Avoir un jardin implique de lui assurer un entretien permanent. Les vacances approchent et vous avez prévu vous absenter pour une courte période. Qu’en sera-t-il alors de l’entretien de votre espace vert ? Voilà une préoccupation à laquelle sont confrontées nombre de propriétaires. Dans le présent article, nous vous présentons quelques astuces simples pour assurer l’entretien de votre jardin même en votre absence.

Faire appel à un professionnel du jardinage

La meilleure option pour assurer l’entretien de votre jardin pendant les vacances reste les services d’un jardinier paysagiste professionnel. Ce spécialiste pour entre autres arroser vos plantes, vos arbres, veiller à l’entretien et à la tonte de la pelouse. Il pourra également tailler les haies, désherber, ramasser les feuilles qui tombent, ou encore bêcher le potager. En un mot, vous retrouverez votre jardin comme vous l’avez laissé.

Ces jardiniers paysagistes sont des professionnels chevronnés. Ils connaissent dans les moindres détails les plantes, les arbres et tout ce qui a trait au jardin. De plus, les diverses techniques d’entretien du jardin n’ont plus aucun secret pour eux. Leurs conseils et leurs expertises vous seront sans nul doute d’un grand soutien.

Faire appel aux services d’un home sitter

Pour assurer la garde de vos enfants lorsque vous vous absentez, vous avez recours au baby sitter. Il en est de même pour votre maison, à la différence que ce dernier est appelé home sitter. Ce dernier se charge de l’entretien de votre maison, et par conséquent de votre jardin durant votre absence. En contrepartie, il reçoit une rémunération. Vous trouvez les home sitters sur les plateformes dédiées.

Recourir aux services d’un home sitter, n’est pas à prendre à la légère. En effet, vous confiez les clés de votre maison à une personne étrangère. Il est donc conseillé de bien choisir ce dernier. Par ailleurs, veillez à la qualité des services fournis par le home sitter. Faites appel à ses services, et assistez une journée afin d’avoir une idée précise de ses prestations. La raison est toute simple, le home sitter n’est pas un professionnel de l’aménagement paysager et de l’entretien paysager.

Installer des outils automatiques

Vous trouverez dans les magasins de jardinage, une panoplie de produits qui assureront l’entretien du jardin même en votre absence. Il ne s’agit pas de robot jardinier, loin de là ! il est plutôt question des outils d’arrosage automatique programmable, et d’hygrométrie. La seule contrainte à laquelle vous serez confrontée est le cout assez exorbitant de ces outils. À cela s’ajoutent la complexité de leurs installations, et les couts de fonctionnement (entretien, pannes…).

A lire aussi :  Plateforme de paysagiste : Que faut-il savoir ?