Après les longs mois d’hivers, le printemps s’installe doucement dans le mois d’Avril. La terre se réchauffe et les travaux d’entretien de votre jardin peuvent commencer. C’est en effet, le moment idéal pour commencer à semer, planter et nettoyer vos espaces verts. Découvrez dans la suite de cet article quelques conseils pour mieux entretenir votre jardin au mois Avril.

Entretenir la pelouse

La pelouse est l’élément incontournable de votre jardin. Son entretien est donc très important pendant vos travaux de jardinage en avril. Il est donc nécessaire de préparer et de nettoyer le sol en enlevant les cailloux, les mousses et les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi aérer la terre en utilisant un scarificateur. Avril est également la bonne période pour semer du gazon sur les parties dénudées de votre pelouse. Arrosez quotidiennement votre gazon pour le faire pousser correctement. Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet d’entretien de jardin, n’hésitez pas à contacter https://broyeur-vegetaux-comparatif.com/

Entretenir votre jardin en utilisant un broyeur de végétaux

A partir du mois d’avril vous pouvez commencer par tailler les haies, les arbustes et le nettoyage de vos massifs. Mais pour mener à bien ces travaux dans votre jardin, il est indispensable que vous vous munissiez d’un broyeur de végétaux. En effet, ces activités laissent souvent derrière elles des déchets très encombrants. Vous ne pouvez malheureusement pas jeter au feu ces déchets du fait de l’interdiction de brûler les déchets verts. C’est pourquoi l’usage d’un broyeur de végétaux est indispensable. En fait, il réduit les déchets en copeaux qui peuvent être réutilisés dans votre jardin.

Entretenir votre jardin : tailler les arbres et arbustes

Au printemps, les arbres et arbustes s’épanouissent correctement. Il convient donc de les entretenir pour obtenir un développement optimal. Débarrassez les arbres fruitiers de leurs branches et feuilles mortes. Pour maintenir l’humidité et limiter la croissance des mauvaises herbes, effectuez un paillage au niveau du pied des arbres. Vous pouvez également commencer par tailler vos haies, dès le mois d’avril. Cela permettra de conserver la forme de vos haies beaucoup plus longtemps.

Cultiver son jardin potager au mois d’avril

Certains légumes peuvent déjà être plantés, après avoir béché la terre pour l’aérer. Il s’agit des carottes, poireaux, pommes de terre, asperges ou encore les laitues. Retenez cependant, que ces végétaux ont besoin de cinq heures de lumière par jour. En ce qui concerne les fruits, c’est la période idéale pour planter les arbustes à petit fruits. C’est le cas des groseilles, les framboises, les fraises et les myrtilles. Pour les espèces fragiles, vous pouvez les planter puis les conserver à l’intérieur jusqu’au mois de mai. Cela concerne les légumes d’été comme les tomates, les poivrons, les aubergines les courgettes et les herbes aromatiques.

A lire aussi :  Conseils d’entretien de jardin pendant les vacances

Protéger votre plantation des attaques d’insectes

Dans le mois d’avril, commencez par vous préparer à l’arrivée des insectes et parasites. Grâce aux produits naturels, vous pouvez vous débarrasser de ces insectes. Toutefois, il faut savoir que certaines plantes sont bénéfiques entre elles et se protègent mutuellement. Par exemple le poireau protège la carotte. Quant à la carotte et l’oignon, ils sont connus pour protéger les rosiers. Pour assurer la protection de vos plantations, vous devez vous renseigner sur ces différents couplages. Il existe également certains produits dont l’effet dure plusieurs semaines pour protéger votre jardin des parasites.