Le jardinage n’est pas que l’apanage des jardiniers. Plusieurs personnes passionnées s’y intéressent également. Cependant pour une réussite dans le domaine, il leur faut impérativement respecter certaines règles. Si vous désirez réaliser un potager, mais manquez d’expérience, n’ayez crainte. Cet article vous propose quelques conseils pour réussir votre potager.

Choisir la surface en fonction de votre personnel

Le jardinage nécessite un très grand investissement. Il s’agit d’un investissement aussi bien matériel que personnel. En ce qui concerne l’investissement personnel. Pour un projet de jardinage, il faut impérativement un certain nombre d’heures à passer dans le jardin par semaine.

Votre ambition pour votre projet de jardinage vous a conduit à choisir une surface bien assez grande. Dans ce cas, vous devez avoir un personnel pour vous seconder. Mais si vous êtes seul à travailler, il serait préférable pour vous de choisir une petite surface. Ainsi vous aurez la concentration nécessaire pour surveiller l’évolution de votre potager.

Tenir compte de l’environnement

Le soleil est bénéfique pour la croissance de toutes les plantes. Lorsque votre surface est constamment exposée au soleil alors, sachez que vous aurez la chance de voir vos plantes se développer comme il le faut. La durée d’ensoleillement recommandée pour favoriser la croissance des plantes se situe entre 6 à 8 h.

Cependant, si votre espace ne dispose pas de cette durée d’ensoleillement journalière, sachez que vous pouvez toujours jouir de cette surface. Il vous suffit d’y mettre les plantes qu’il faut. Les légumes tels que le chou, les épinards, les bok choys, la bette à carde ne nécessitent pas vraiment une très longue exposition journalière pour une bonne croissance. Si votre terrain vous offre donc un ensoleillement de 4 à 5 h de temps, ces légumes sont votre meilleure solution.

Veillez à la bonne disposition des plants dans le potager

Pour un bon rendement, il est important de savoir comment disposer les plants dans le potager. Ces derniers sont disposés de façon très technique. L’un des critères à prendre en compte dans la disposition des plants dans le potager est la hauteur des plantes. En effet, les plants qui ont une très bonne floraison doivent être disposés au Nord. Cette recommandation est simplement pour permettre à toutes les plantes de jouir convenablement du soleil. Lorsque les plants qui poussent bien sont disposés ainsi, ils ne font pas de l’ombre aux plants moins longs.