Tout le monde a connaissance des animaux carnivores. Mais savez-vous qu’il existe également des plantes carnivores ? Ces dernières sont capables d’attirer, de capturer et de digérer de petits animaux. Les insectes n’en font pas exception. Ces plantes se développent dans un environnement assez particulier. L’entretien de ces plantes carnivores est assez complexe et nécessite d’être abordé d’où l’objet du présent article ?

Bien arroser les plantes carnivores

L’arrosage est un point crucial dans l’entretien de vos plantes carnivores. En effet, les plantes carnivores comme toute autre plante pour sa survie demandent de l’eau. Pour l’arrosage de vos plantes carnivores, veillez à utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. La raison est simple, l’eau du robinet contient énormément de minéraux, ce qui a un effet néfaste sur les plantes.

En donnant à vos plantes carnivores une eau riche en minéraux, c’est comme lui servir de l’alcool. Par ailleurs, pendant l’arrosage, vous pouvez utiliser une petite soucoupe ou un bac en plastique.

Choisir un substrat spécial pour les plantes carnivores

Les plantes carnivores évoluent dans un environnement assez particulier. Elles doivent être en contact avec un gros volume de terre. Il faut réunir toutes les conditions afin que la plante se sente comme dans son milieu naturel. Vous n’êtes pas sans savoir que pour qu’une plante puisse bien se porter, il lui faut de l’espace.

Pour l’entretien de vos plantes carnivores, le support de culture doit être composé au deux tiers de tourbe blonde et de perlite pour un tiers restant. Pensez à changer la plante carnivore de pot tous les quatre ans. Cette opération permet un meilleur développement des racines. En outre, vous n’avez pas à apporter de couche drainante au fond du pot.

Exposer parfaitement les plantes à la lumière

L’entretien de la plante lui permet d’être en bonne santé. Pour les plantes carnivores, une bonne exposition en plein soleil est suffisante pour leur assurer une bonne santé. De plus, elles deviendront plus colorées. La luminosité est alors un aspect important auquel vous devrez veiller lors de l’entretien de vos plantes carnivores. Qu’il s’agisse des Dionaea, Drosera, Sarracenia…, aucune espèce ne déroge à la règle.

Evitez tout usage d’engrais chimique

Les plantes carnivores se débrouillent très bien pour leur alimentation. Vous n’avez pas à leur apporter des engrais ou des insectes, ni un quelconque aliment. En faisant cela, elles garderont leur feuillage naturel, car un excès de proies conduit au noircissement de ce dernier.

A lire aussi :  Différence entre agriculture et agronomie