En cette période hivernale et à quelques jours de Noël, alors que le jardin est indisponible pour cause de froid et que le soleil se fait rare, pourquoi ne pas amener un peu de verdure à l’intérieur de votre maison ? Vous avez déjà entendu parler des terrariums, ces mini-jardins en bouteille ? Ils sont l’idée déco DIY parfaite pour ajouter une touche de nature à votre intérieur. Non seulement ils sont esthétiquement plaisants, mais ils servent également de refuge pour certaines de vos plantes préférées. Alors, comment pouvez-vous créer votre propre terrarium ?
Choix des plantes pour votre terrarium
Il est important de choisir les bonnes plantes pour votre terrarium. Les plantes doivent être de petite taille et apprécier un environnement humide. Les mousses, les fougères, les tillandsias (famille du broméliacées) ou encore les fittonias sont d’excellents choix. La taille de la plante est important car le bocal n’offre pas beaucoup d’espace pour la croissance. Une fois le choix de vos plantes effectué, vous pouvez commencer à construire votre mini-jardin.
Comment créer son terrarium ?
Pour créer votre terrarium DIY, vous aurez besoin d’un bocal en verre avec un couvercle, de terreau, de graviers pour le drainage, de charbon actif pour filtrer l’eau et bien sûr, de vos plantes. Commencez par mettre une couche de graviers au fond du bocal, puis une couche de charbon actif, et enfin une couche de terreau. Ajoutez ensuite vos plantes, en veillant à bien les espacer. Il est recommandé de garder votre terrarium à l’intérieur, à l’abri de la lumière directe du soleil, dans une pièce dont la température est stable.
Entretien du terrarium
L’entretien du terrarium est assez simple. L’arrosage doit être modéré, une à deux fois par mois en fonction de la taille de votre bocal. Il est également important de contrôler le taux d’humidité à l’intérieur du terrarium et de l’ajuster si nécessaire. Si vous constatez de la condensation sur les parois du bocal, cela signifie que l’humidité est trop élevée. Dans ce cas, ouvrez le bocal quelques heures pour laisser l’excès d’humidité s’évaporer.
Les terrariums fermés : un écosystème auto-suffisant
Une variante du terrarium ouvert est le terrarium fermé, qui est un véritable écosystème auto-suffisant. Dans ce type de terrarium, l’eau s’évapore des feuilles des plantes, condense sur les parois du bocal et retombe ensuite sur les plantes, créant ainsi un cycle d’eau continu. Cela permet de créer un environnement humide idéal pour certaines plantes, et réduit également la fréquence d’arrosage.
Créer son propre terrarium est une manière ludique d’amener la nature à l’intérieur, surtout lorsqu’il est impossible de jardiner à l’extérieur. De plus, il permet de recréer un mini écosystème, ce qui peut être une activité éducative intéressante pour les enfants. Alors n’hésitez plus, choisissez vos plantes, trouvez un joli bocal et commencez à construire votre propre jardin en bouteille !