Tous les jardiniers disposant d’un potager le savent : le mildiou de la tomate n’est pas à prendre à la légère. Ce champion sème d’importants dégâts dans les pieds de tomates du potager. Pour couronner le tout, il n’existe pas un remède miracle contre cette maladie dévastatrice. Cependant, plusieurs techniques et traitements sont développés pour venir à bout de ce mal. D’où l’objet de cet article qui vous en dit plus au sujet des traitements bio.

Les abris bio

Les abris constituent un moyen très efficace de protéger les tomates contre le mildiou. En effet, la chaleur et l’humidité sont considérées comme les deux sources de prolifération des champignons. Dès lors que les pieds de tomates sont touchés, les feuilles de tomates noircissent. Il s’en suit alors une infection de la tomate.

Un abri permettra ainsi de protéger les pieds de tomates de la pluie. C’est une solution très recommandée particulièrement dans les régions où règnent humidité et fraîcheur même durant en période d’été. Privilégiez pour les abris les matériaux comme le verre ou le plastique transparent. Cela permet à vos plantes de bénéficier de la lumière du soleil.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez également opter pour des abris bien ventilés. De cette manière, les feuilles de tomates sèchent plus vite, car l’air circule parfaitement dans l’abri.

La solution de la bouillie bordelaise

Hormis les abris, vous pouvez vaporiser une dose très réduite de la bouillie bordelaise à votre potager. Ce traitement intervient lorsque les conditions météorologiques sont propices au développement des champignons. Une dose de 2 g/l sera suffisante pour une superficie de 10 m². Il faudra renouveler le traitement tous les 7 jours, ou juste après une pluie, dont les précipitations, excèdent 25 mm.

Le lait dilué à 10 % ou la décoction de prêle

Il existe également d’autres traitements biologiques pour lutter efficacement contre le mildiou de la tomate. L’une d’entre elles est la solution du lait dilué à 10 %. Asperger votre potager une à deux fois par semaine avec cette solution. À défaut, vous pouvez également utiliser une décoction de prêle. Celle-ci doit être vaporisée une fois chaque semaine. Si par contre vous décidez d’utiliser cette décoction pour l’arrosage des pieds de tomates, il faudra le faire trois fois par semaine.

Le mildiou de la tomate est une maladie très dévastatrice. Dès l’apparition des premiers signes, n’hésitez plus, passez toute de suite aux traitements. Vous pourrez ainsi éviter de perdre en l’espace de quelques jours l’entièreté de votre récolte.

A lire aussi :  Oasis : les avantages spécifiques du sel d'Epsom pour les potagers urbains